Amnesty International Vlaanderen et iO donnent un visage à l'espoir grâce au « pouvoir des gens »

Un spot TV illustre des réunions de famille qui font chaud au cœur.

Amour. Espoir. Humanité. Avec ces trois mots, l’agence iO et Amnesty International Vlaanderen résument parfaitement les armes les plus puissantes pour libérer les défenseurs des droits de l'homme. C'est le message d'un nouveau spot télévisé comprenant des images de victimes qui peuvent à nouveau prendre leur famille dans leurs bras, après des années d'incarcération injustifiées.

Sous la devise « De Kracht van de Mensen » - le pouvoir des personnes -, Amnesty International Vlaanderen et l'agence iO optent résolument pour un message positif : celui de l'espoir. Pas de scènes éprouvantes, mais seulement des moments d'espoir et de bonheur intense, comme ces personnes qui étreignent à nouveau leurs proches après des années d'incarcération. ​ ​

Des images authentiques

Dans ce spot TV, vous reconnaîtrez le travailleur humanitaire belge Olivier Vandecasteele, libéré après 15 mois de prison en Iran, mais aussi les employés de SOS MEDITERRANÉE - une ONG engagée dans le sauvetage des réfugiés en bateau - et le retour au pays de la Salvadorienne Teodora del Carmen Vásquez. Cette dernière avait été condamnée à 30 ans de prison pour « meurtre » après avoir eu un enfant mort-né.

Le pouvoir des personnes a joué un rôle crucial dans ces retrouvailles : elles ont eu lieu après, entre autres, des campagnes intensives d'Amnesty International Vlaanderen. Pour le montage, l'agence iO a collaboré avec le correspondant de guerre et cinéaste expérimenté Daniel Demoustier. ​ ​ ​

Comme chaque année, la VRT offre un temps d'antenne gratuit à la radio ou à la télévision à une ONG proposant une histoire forte. Avec « De Kracht van de Mensen », Amnesty International Vlaanderen a réussi à convaincre le jury : le spot de 30 secondes sera diffusé en prime time sur VRT 1 pendant une semaine à partir du 29 avril. ​ ​ ​

Fondée en 2005, iO opère localement et internationalement pour le compte d'entreprises, d'organisations et de gouvernements depuis ses différents campus en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark et en Bulgarie. iodigital.com

• Client: Amnesty International Vlaanderen
  • Contact: Griet Ryckeboer, Eleni Verschaeve
  • Agency: iO
  • Executive Creative Director: Sam De Win
  • Creative Teams: Ivan Moons, Wouter Huyghe
  • Sound: Raygun
  • Strategy: Amber Verberckmoes
  • Account Manager: Ena Stevens
  • Director: Daniel Demoustier
  • Motion Design: Laurens Maes
  • Images: SOS MEDITERRANEE: Tess Barthes

Sam De Win

Executive Creative Director, iO

About iO

iO is a blended agency. We bring together talent in marketing, technology, content, strategy, and creativity. With our belief that "experience is everything," we help our clients provide their target audience with rich and relevant brand experiences. Our track record includes helping strong brands such as Audi, Brussels Aiport, Efteling, Eneco, Fiberklaar, and Worldline grow.

Established in 2005, iO operates locally and internationally, serving companies, organisations, and governments from our campuses in Belgium, the Netherlands, Sweden, Denmark, and Bulgaria.