Plopsa et iO unissent leurs forces pour offrir une expérience digitale magique

Le nouvel écosystème digital vise à dépasser les attentes des visiteurs et des hôtes.

Plopsa, la marque qui fait vivre aux jeunes et aux moins jeunes des moments inoubliables dans ses parcs à thème et aquatiques, vient de choisir iO, agence leader dans les domaines de la technologie, des données et du marketing, comme partenaire stratégique. Ensemble, ils créeront un nouvel écosystème digital pour offrir à tous les visiteurs de Plopsa des expériences mémorables. ​

Ce n’est un secret pour personne : Plopsa mise de plus en plus sur l’expérience. Afin d’enrichir celle-ci sur le plan digital pour ses 3,5 millions de visiteurs annuels, la marque a choisi iO comme partenaire sur le long terme. Fidèle à sa devise Experience is everything, iO conçoit en effet des expériences qui peuvent être ressenties dans l’ensemble de l’écosystème d’une marque, pour convaincre le public de choisir celle-ci.

Tom Van Mierlo, Strategy Director chez iO, raconte : ​

« Au cours des 25 dernières années, Plopsa est devenu un leader dans le secteur des loisirs. Nous sommes honorés d’accompagner cette marque forte dans la réalisation de ses ambitions digitales. Nos équipes sont heureuses de mettre à profit leur expertise en matière de stratégie, de technologie, de données et de marketing, pour renouveler et pérenniser l’écosystème de Plopsa. » ​

L’expérience commence à la maison

Plopsa et iO souhaitent que les fans des parcs et des hébergements Plopsa puissent s’immerger dans l’expérience de la marque bien avant leur visite, dès le moment où ils recherchent des informations et réservent leur visite sur leur ordinateur ou leur smartphone.

Pour cela, ils développent dans un premier temps une nouvelle plateforme Plopsa.com, accessible et ouverte. Celle-ci regroupera des contenus essentiels, des widgets de commande et des données provenant des différents parcs à thème et aquatiques, ainsi que des hébergements.

Une expérience exceptionnelle dans les parcs à thème

Dans un deuxième temps, toutes les fonctions, applications, microservices et systèmes en ligne seront entièrement intégrés sur la nouvelle plateforme Plopsa. Après tout, celle-ci est le cœur d’un écosystème qui emmène les visiteurs vers une expérience client inoubliable dès le premier clic, à la vitesse d’un grand-huit. Quels que soient les développements digitaux et stratégiques réalisés au sein du groupe Plopsa pour satisfaire les visiteurs et les hôtes, la mission d’iO est de veiller à ce que la plateforme leur offre une expérience exceptionnelle.

C’est pourquoi iO, outre son expertise en matière de technologie et de données, met aussi son savoir-faire stratégique et marketing au service du développement d’une stratégie digitale pour l’avenir. Ensemble, ils feront évoluer la plateforme digitale en ligne pour qu’elle devienne un véritable écosystème de services, d’outils et d’applications qui offriront aux visiteurs une expérience client exceptionnelle. En outre, iO travaille avec Plopsa sur une stratégie B2B visant à poursuivre la croissance du groupe et à renforcer sa marque. ​

Xavier Verellen, Head of Commercial chez Plopsa :

« Notre ambition est de positionner Plopsa comme une marque d’expérience européenne de premier plan, en nous concentrant résolument sur l’offre d’une expérience complète et inoubliable à nos visiteurs. À cet égard, l’aspect digital est indispensable, et la collaboration avec iO nous permet de réaliser et renforcer cette dimension. »

Ensemble, en route vers le futur

Les équipes de Plopsa et d’iO travaillent d’arrache-pied pour finaliser la première phase de cet ambitieux projet d’ici le début de l’année 2025. Les visiteurs peuvent s’attendre à un univers digital magique réunissant les valeurs d’iO et Plopsa.

Fondée en 2005, iO opère localement et internationalement pour le compte d'entreprises, d'organisations et de gouvernements depuis ses différents campus en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark et en Bulgarie. iodigital.com

À propos de Plopsa ​

Plopsa, la division des parcs à thème au sein de Studio 100, compte actuellement 8 parcs dans son portefeuille. Les parcs Plopsa combinent la magie des personnages de Studio 100 (entre autres), avec le plaisir de nombreuses attractions de premier plan, dans un environnement thématique unique. Ensemble, les parcs accueillent plus de 3,5 millions de visiteurs par an. La plupart des activités sont situées en Belgique, avec deux parcs extérieurs (Plopsaland La Panne et Plopsa Coo), les parcs à thème d’intérieur Plopsa Indoor Hasselt et Plopsa Station Anvers, ainsi que les parcs aquatiques à thème Plopsaqua La Panne et Plopsaqua Landen-Hannuit. Outre les parcs à thème et les parcs aquatiques, Plopsa propose également des possibilités d’hébergement dans l’Hotel Plopsa (117 chambres) et le Village Plopsa (55 villas et 24 chalets). Le groupe Plopsa est également actif à l’international. Il exploite par exemple le parc intérieur Plopsa Indoor Coevorden aux Pays-Bas et le parc à thème allemand Holiday Park. ​ ​