Le site web interactif d’iO pour le canon flamand rend l’immersion dans notre histoire encore plus amusante
De l’Agneau mystique à Ons Kookboek, en passant par Rock Werchter : le canon flamand est prêt. La liste, qui a fait l’objet de nombreuses discussions, n’a pas seulement donné
15 mai 2023
La liste, qui a fait l’objet de nombreuses discussions, n’a pas seulement donné lieu à un livre volumineux, mais aussi au site web interactif et stimulant qu’iO a eu le plaisir de développer pour un client satisfait.
Focus sur le contenu
Tom Van Mierlo, Strategy Director iO: « Sur demande du Département de l'Éducation et de la Formation du Gouvernement flamand, du Département de l'Éducation et de la Formation, iO a développé le site web canonvanvlaanderen.be. Nous avons également pris en charge la création de la marque, du logo et d'une vidéo promotionnelle. Nous n'avions aucune influence sur le contenu du canon, car cette tâche relevait entièrement de la commission du canon. Toutefois, le site web ne cherche en aucun cas à promouvoir des préférences politiques. Il représente une compilation de personnes intéressantes, d'événements, d'objets et de phénomènes de l'histoire de la région que nous appelons aujourd'hui la Flandre. Nous avons présenté ces informations de manière claire et accessible sur le site web. Le site devait être dynamique, attractif et ludique, mais surtout mettre en valeur au maximum le contenu. »
Lignes du temps dynamiques
Sven Luyten, Program Manager iO : « Le comité du canon a fourni le contenu de 60 fenêtres historiques. Nous avons développé un site avec des lignes du temps en 3D qui entraînent les visiteurs à travers le temps. Les fenêtres sont représentées par des sphères sur ces lignes. Outre cette vue chronologique, les visiteurs peuvent également opter pour une vue plus classique sous forme de liste. Pour la navigation, les lignes de temps sont plus amusantes, tandis que pour les recherches approfondies, la vue en liste est peut-être plus appropriée. »
Cartes interactives
Sven Luyten : « Grâce à la navigation en haut à droite, vous pouvez également consulter, entre autres, des cartes interactives. Les cartes ont été fournies par des cartographes, mais nous les avons rendues interactives. Vous pouvez ainsi déplacer les frontières des pays au travers du temps. Pour les enfants de l’école primaire et les personnes qui ne maîtrisent pas bien le néerlandais, Wablieft propose également des textes simplifiés. Certains ont déjà été publiés, d’autres sont encore à venir. »
Franc-parler
Wim Heylen, Secrétaire de la Commission du canon flamand : « Nous sommes très enthousiastes quant à la collaboration avec iO. Nous avons découvert une équipe motivée. Ils ont abordé notre entreprise avec un esprit ouvert et leur investissement dans ce projet très difficile est tout à leur honneur. D’une part, iO était à l’écoute de nos souhaits ; d’autre part, ils ont osé défendre leur expertise auprès de nous, qui sommes axés sur le contenu. “Vous feriez ça ? Cela ne nous semble pas être un bon plan”, disait parfois iO sans détour. Nous avons apprécié ce franc-parler. »
Un projet unique
Sven Luyten : « C’est devenu un projet unique. La chronologie en 3D de la page d’accueil représentait un beau défi. Et logiquement, plus on remonte dans le temps, plus la qualité des images fournies diminue. Nos concepteurs ont parfois trouvé des solutions particulièrement créatives à cet égard. En outre, cela a été une opportunité pour nous d’en apprendre plus sur l’histoire de la Flandre. Le contact avec le client a également été très agréable. »
À propos d’iO
iO est une agence mixte. En combinant intelligemment notre expertise en matière de stratégie, de création, de technologie, de marketing et de données, nous aidons des clients tels que Proximus, la Loterie Nationale, Audi, Brussels Airport et divers gouvernements à façonner et à améliorer durablement des expériences de marque complètes. C’est ainsi que nous réalisons les progrès numériques que les clients et les utilisateurs attendent d’une marque à l’heure actuelle. www.iodigital.com
À propos du canon flamand
De l’Agneau mystique à Ons Kookboek, en passant par Rock Werchter : le canon flamand est prêt. Cette liste, qui a fait l’objet de nombreuses discussions, a donné naissance à un livre volumineux de plus de 300 pages, qui donne un aperçu de la langue, de la culture et de l’histoire flamande depuis la fin de la dernière période glaciaire jusqu’à aujourd’hui. Mais il existe aussi une version en ligne : www.canonvanvlaanderen.be. Elle a été développée par iO pour le compte du comité du canon flamand, qui a reçu un mandat du Département de l’éducation et de la formation du Gouvernement flamand.