4 Belges sur 10 sont digitalement vulnérables

La blended agency iO mise sur l'inclusion digitale

De nouveaux chiffres de Statbel montrent que 41 % des Belges âgés de 16 à 74 ans n'ont pas de compétences numériques de base. L'inclusion digitale devient donc de plus en plus importante, estime l'agence iO.

Aider 40 % des Belges à progresser digitalement grâce à l'e-inclusion ​ ​

Les personnes non initiées au monde digital sont exclues de nombreux aspects de la vie quotidienne. Il existe une importante fracture numérique : de nouveaux chiffres de Statbel montrent que 41 % de la population belge âgée de 16 à 74 ans est digitalement vulnérable. Ces personnes n'ont pas ou peu de compétences numériques et n'ont pas accès à une connexion Internet, à un smartphone ou à un ordinateur portable. L'agence blended iO s'engage donc dans la lutte contre la vulnérabilité digitale en concevant des environnements numériques pour des individus en chair et en os, déclare David De Block, directeur Public Services chez iO : ​

"Les progrès technologiques doivent aller de pair avec l'e-inclusion. Cela signifie que lors de la conception de votre environnement en ligne, vous devez partir du principe que tout le monde n'a pas l'infrastructure ou les compétences numériques pour utiliser votre application ou site de manière optimale. Ainsi, vous devriez régulièrement interroger l'ensemble de vos clients sur leur expérience en ligne, y compris ceux qui sont vulnérables”.

L'augmentation de l'analphabétisme digital : une mauvaise nouvelle pour les entreprises

La Commission européenne a fixé un objectif ambitieux dans le cadre du “Europa’s digitale decennium " : d'ici 2030, 80 % de la population européenne adulte devrait avoir acquis des compétences numériques de base. Pour y parvenir, nous avons encore un long chemin à parcourir. ​

En 2021, 39 % des Belges avaient des compétences numériques faibles ou inexistantes. Avec une augmentation de plus de 10 % par rapport à une mesure précédente, ce chiffre était historiquement élevé. En 2023, nous avons en partie “rattrapé” ce retard : le pourcentage est passé à 35 %.

Attention, cet analphabétisme digital ne signifie pas que ceux qui en souffrent sont bêtes, mais que la technologie évolue si rapidement que beaucoup n’arrivent pas à suivre le rythme. Les natifs du numérique deviendront donc compétents en quelques années par l'effort. Et c'est une mauvaise nouvelle pour les entreprises : les organisations qui ne sont pas facilement accessibles en ligne risquent de perdre un grand nombre de clients.

Pour (continuer à) atteindre les personnes digitalement vulnérables, les entreprises et les organisations gouvernementales doivent s'engager en faveur de l'e-inclusion. Non pas pour améliorer leur image, mais pour fournir de meilleures expériences client qui, à leur tour, entraîneront de meilleurs résultats commerciaux dans tous les secteurs.

L'accessibilité deviendra obligatoire à partir de juin 2025 ​

À partir de juin 2025, l'Acte législatif européen sur l'accessibilité entrera en vigueur, faisant de l'accessibilité numérique une exigence légale pour les organisations publiques et commerciales. “Concevoir votre environnement en ligne pour ceux qui, en raison de troubles visuels ou autres, trouvent difficile d'accéder aux applications et sites en ligne bénéficiera à tous vos autres visiteurs”, continue David De Block

"À l'échelle mondiale, il y a 1,85 milliard de personnes en situation de handicap, et un stupéfiant 71 % d'entre elles quittent les sites Web qui sont trop difficiles à utiliser. Cela représente une opportunité significative pour les entreprises commerciales, les organisations à but non lucratif et les agences gouvernementales. Chez iO, nous nous efforçons de créer des produits et des services pour tous en apportant des améliorations dans trois domaines : l'expérience utilisateur, la conception des services et la gestion du changement."

Online webinar: ​
E-inclusion: how to leave no one behind in the digital world

12 March 2024, 11:00 - 12:00 hrs

Fondée en 2005, iO opère localement et internationalement pour le compte d'entreprises, d'organisations et de gouvernements depuis ses différents campus en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark et en Bulgarie. iodigital.com